À Propos
Catherine Mougin
Catherine Mougin est docteure en Sciences de l'Éducation
Diplomée de l’Université Paris Nanterre, elle a mené son travail de recherche au sein de l'Équipe Apprenance, Formation, Digital, du Centre de Recherche en Éducation.
Sa thèse a été dirigée par Philippe CARRÉ, professeur des universités.
Sa recherche porte sur : "Les innovations pédagogiques de 1985 à 2015 dans la formation professionnelle. Perspectives historiques, pédagogiques et technologiques".
Originaire du secteur médico-social, son parcours universitaire et professionnel s'est construit au fil de nombreuses années... allant du CAP Petite Enfance à l'obtention de deux Master l'un en Sciences de l'Éducation à l'Universités de Lille 3 et Franche-Comté, le second sur Les métiers de l'humanitaire à l'IRIS en partenariat avec Bioforce.
En 2012 à la suite de sa formation de cheffe de projet Digital Learning, elle fonde la société Elsem Formations.
Elsem Formation devient le premier organisme de formation spécialisé dans l’adaptation et la production de contenus de formation en ligne et en langue des signes.
Ainsi, elle rend accessible la préparation au CAP Petite Enfance à des personnes sourdes signantes (utilisant la langue des signes), et qui obtiennent toutes leurs diplômes.
En 2014, elle fonde E-fornove, et accompagne les entreprises, les organismes de formation et les formateurs indépendants dans la digitalisation de leurs offres de formation.
Elle anime des formations sur l'ingénierie de formation et pédagogique (présentiel, distanciel et hybride)
En 2014, Ludovic MESSINGER, ingénieur multimédia aux nombreux talents informatiques et créatifs créé Elucyd. Il propose aux entreprises et organismes de formation des solutions personnalisées en 3D, développement web et mobile, réalité virtuelle et augmentée entre autre.
Ainsi, depuis 2017, Catherine et Ludovic s'associent et fondent 3E Innovation SAS, fusion des trois marques (Elsem, E-fornove, Elucyd) toujours au cœur de l'innovation.